Garantir le droit à l’éducation pour les enfants ouvriers

 

En Bolivie comme au Pérou, nous cherchons à améliorer l’accès des enfants ouvriers à l’enseignement primaire et à les maintenir dans le système scolaire en offrant des bourses d’études, un soutien périscolaire, et en apportant des améliorations à l’infrastructure.

Nous formons les enseignants aux méthodes d’enseignement adaptées aux enfants, distribuons du matériel scolaire et offrons des remises à niveau.

Dans les écoles rurales des deux pays, nous mettons à l’essai une approche basée sur les compétences dont le thème transversal est la sensibilisation à l’environnement.

Ce programme repose sur des études de marché qui ont permis d’identifier les secteurs professionnels porteurs et de définir les compétences utiles pour les jeunes. Nous invitons également les entreprises locales à prendre part à l’élaboration du programme pour assurer la pertinence des compétences sur le marché du travail.

 

Crédit photographique: Tatiana Romero / Save the Children

 Nous créons des possibilités de formation professionnelle qui sont en phase avec les exigences du marché du travail et qui mettent en avant des pratiques durables respectueuses de l’environnement. Nous offrons également des offres de stage ou d’apprentissage.

De plus, nous travaillons avec les ministères de l’Éducation et de l’Emploi afin d’obtenir des accréditations pour les jeunes suivant une formation dans ces centres d’éducation de base non-formelle.