Accueil > Nos actions

Apprendre pour grandir

promotion d'une éducation de qualité à Nariño en Colombie

Jaime et Lucia, deux jumelles âgées de 12 ans, sont en 6e année à l'École mixte de la Citadelle de Tumaco, une des régions les plus isolées de Colombie. L'école se trouve à une bonne heure de marche en empruntant en chemin tortueux. La famille de Jaime et de Lucia est très pauvre. Ils vivent sur ​​les rivages de l'océan Pacifique, dans une maison en bois construite par leur mère avec l'argent qu'elle gagnait comme blanchisseuse. La famille mange un repas par jour. Ils n'ont l'électricité que deux heures chaque soir et s'approvisionnent en eau une fois par semaine à la fontaine communale. 


Apprendre pour grandir (Aprendiendo Crecemos) est une initiative d'Aide à l'enfance qui promeut le droit à une éducation inclusive, pertinente et de qualité dans les communautés de Tumaco, Policarpa, Samaniego, Barbacoas, Ricaurte et Pasto. En partenariat avec le Conseil norvégien pour les réfugiés et le soutien de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), Aide à l'enfance aide des milliers d'enfants comme Jaime et Lucia à poursuivre leurs études. 


« Tout ce que nous faisons à l'école est très important pour moi. Ce n'est pas grave si je n'ai pas de papa; je veux étudier pour devenir quelqu'un et aider ma mère. Je peux devenir un docteur ou un ingénieur ou travailler pour une compagnie pétrolière ou à l'hôpital pour aider les gens comme nous », explique Jaime.


Les écoles de la région sont devenues des refuges pour les enfants et la salle de classe joue souvent le rôle de secondes maisons pour les élèves. Pour réaliser les rêves des enfants et des jeunes qui participent à cette initiative, Aide à l'enfance :

 

  • fournit une assistance technique aux écoles;
  • Aide à faire de l'école un espace accueillant;
  • Offre une formation à destination des parents pour les aider à protéger les enfants de la violence et de l'exploitation;
  • Collabore avec les enseignants et les enseignantes pour les former à une approche pédagogique participative, démocratique et respectueuse des droits des enfants;
  • Fournit du matériel didactique ainsi que des cahiers et des stylos aux enfants;
  • Prend en charge des activités culturelles traditionnelles et des activités de loisirs pour les enfants;
  • collabore avec le gouvernement municipal afin de créer des structures qui protègent les enfants contre la violence et l'exploitation;


À Tumaco, les étudiants travaillent à faire entendre leur voix. « Nous voulons une station de radio et un journal à l'école. Grâce à Aide à l'enfance, nous avons déjà l'équipement audio et sous peu nous commencerons notre formation en journalisme », s'enthousiasme John, 16 ans.

Les enfants ont récemment participé à un concert de musique avec le groupe Wamba dans le cadre de l'inauguration d'une campagne qui tente d'améliorer les relations entre enseignants, élèves, parents et les autres parties prenantes. L'objectif de cette campagne et d'éliminer les tensions et la violence qui existent en faveur de relations sereines établies sur le respect et la collaboration entre tous les membres de la communauté.

« Nous savons que notre mère fait beaucoup de sacrifice pour nous envoyer à l'école. Nous voulons continuer à étudier et participer à toutes les activités. Il vaut mieux être ici que de rester dans le quartier à ne rien faire », explique Lucia.