Politique de confidentialité

 

Aide à l'enfance Canada s'engage à protéger vos renseignements personnels. Nous apprécions la confiance que nous témoignent nos bénévoles, nos donateurs, nos membres, nos sympathisants et toutes les autres personnes qui travaillent avec nous, et nous sommes conscients que pour bénéficier de votre confiance, nous devons faire preuve de transparence et agir de manière responsable dans la gestion de vos informations personnelles. Pour cette raison, nous appelons notre politique de confidentialité et les procédures qui lui sont associées « Notre engagement à protéger vos renseignements personnels.

Dans le cadre de nos activités quotidiennes et notamment en matière de collecte de fonds pour financer notre travail, nous sommes appelés à recueillir, utiliser et divulguer des renseignements personnels. Toute personne sur qui nous possédons des renseignements personnels peut s'attendre à ce que ces informations soient soigneusement protégées et que toute utilisation de ces informations sont soumise à autorisation. Nos procédures sur la protection des renseignements personnels sont conçues pour atteindre cet objectif.

La politique de confidentialité qui suit explique comment Aide à l'enfance Canada recueille, utilise, divulgue et protège les renseignements personnels des bénévoles, des donateurs, des membres, des sympathisants et toutes les autres personnes qui travaillent avec nous, et ce que ces renseignements nous aient été transmis sur papier, par voie orale en personne ou au téléphone; électroniquement à travers un site web ou, dans des circonstances particulières, que nous les ayons obtenues de sources appartenant au domaine public comme les annuaires ou les documents publics d'autres organisations telles que les rapports annuels.


Quels types de renseignements personnels gardons-nous et pour quelles raisons?

 

La Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques du Canada définit la notion de renseignements personnels comme toutes informations appartenant à une personne particulière identifiable comme le nom, l'adresse ou le numéro de téléphone, mais exclut le nom, la fonction, l'adresse le numéro de téléphone professionnel d'une personne salariée dans une entreprise.

Les informations personnelles que nous recueillons, utilisons et divulguons, avec votre consentement explicite ou tacite, et les raisons pour lesquelles nous recueillons de telles informations sont les suivantes :  

  • Nom, adresse, téléphone et télécopieur —  pour offrir une prestation de service diligente de qualité; pour remettre les reçus de dons aux fins de l'impôt; pour transmettre nos remerciements; et pour communiquer les résultats de nos programmes et expliquer comment l'appui financier des donateurs et des donatrices fait une différence.  
  • Courriel — pour communiquer aux donateurs et sympathisants les résultats des programmes, les besoins de financement, les opportunités de bénévolat et de souscription et toute autre information similaire sur un support de communication peu coûteux comme les bulletins d'informations électroniques et les courriels avec le consentement des destinataires.  
  • Date de naissance — faire connaître les possibilités de bénévolat ou de levées de fonds, les événements spéciaux, et autres informations similaires d'intérêt pour les individus appartenant à un groupe d'âge donné, et nous permettre de mener des analyses démographiques générales sur nos donateurs.
  • Statut matrimonial et nom du conjoint — pour bâtir des relations durables avec nos bénévoles, nos donateurs, nos membres et sympathisants, et pour être en mesure de délivrer des reçus de dons aux  noms des deux conjoints, lorsque cela est nécessaire.
  • Informations bancaires — pour vous offrir un service pratique et de qualité dans le traitement des dons.  
  • Informations sur vos connaissances, vos préférences, vos opinions et vos croyances — pour bâtir des relations durables avec nos bénévoles, nos donateurs, nos membres et sympathisants; et cibler nos demandes spéciales de financement ou rechercher des bénévoles.
  • Informations sur votre profession, votre employeur ou vos relations professionnelles — étendre notre base de donateurs; cibler nos demandes spéciales de financement ou rechercher des bénévoles; et informer les donateurs sur la possibilité de faciliter auprès de leur employeur un programme de dons de contrepartie.

Comment recueillons-nous des renseignements personnels?

 

Nous recueillons des renseignements personnels sur nos donateurs et autres parties prenantes de la manière suivante:
  • via les coupons-réponse;
  • via notre site web et d'autres sites Internet de bienfaisance;
  • via téléphone;
  • lors de rencontre en personne;
  • via les formulaires de commande;
  • via les chèques personnels des nouveaux donateurs;
  • par l'intermédiaire d'une tierce partie, de qui nous avons obtenu l'engagement de respecter la confidentialité et la protection des renseignements personnels;
  • via les sources du domaine public comme les annuaires ou les documents publics d'autres organisations telles que les rapports annuels, ce qui facilite la recherche de nouveaux donateurs;
  • avec le consentement des personnes visées, via des listes d'échanges avec d'autres organisations partageant nos valeurs et de qui nous avons obtenu l'engagement de respecter la confidentialité et la protection des renseignements personnels;

Échange de liste de donateurs et fournisseurs spécialisés.

 

Pour nous aider à trouver de nouveaux partisans et à exploiter nos programmes de collecte de fonds à moindre coût, nous échangeons parfois un petit segment de notre liste de donateurs qui ont consenti à participer à ce programme d'échange avec d'autres organismes de bienfaisance progressistes et partageant des valeurs semblables aux nôtres. Nous vous donnons la possibilité de revenir sur votre décision à tout moment.  

En acceptant de nous permettre d'échanger les renseignements que vous nous avez donnés volontairement, vous nous aidez à obtenir le nom de sympathisant potentiel et un soutien vital à notre travail de bienfaisance.   

De même, pour nous permettre de vous offrir un service aux donateurs irréprochables à moindres coûts, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des fournisseurs de services en collecte de fonds. Ces entreprises signent une entente sur le respect de la confidentialité et de la protection des renseignements personnels avec nous, et ne conservent les informations sur les donateurs que le temps nécessaire pour honorer leur contrat avec Aide à l'enfance Canada.


Pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

 

Les renseignements personnels recueillis par Aide à l'enfance Canada font l'objet de la plus stricte confidentialité. Seuls certains membres du personnel d'Aide à l'enfance Canada sont autorisés à accéder aux renseignements personnels dans le seul but de traiter ces renseignements dans le cadre rigide pour lesquels ils ont été obtenus. Des garanties sont en place pour s'assurer que ces renseignements ne sont pas divulgués ou partagés plus largement que nécessaire pour atteindre l'objectif pour lequel ils ont été recueillis. Nous prenons également des mesures pour que l'intégrité de ces renseignements soit maintenue et prévenir leur perte, leur vol ou leur destruction prématurée.

Nous recueillons, utilisons et divulguons des renseignements personnels qu'à des fins qu'une personne raisonnable jugerait appropriées dans des circonstances données. Nous vous offrons régulièrement la possibilité de refuser que vos renseignements soient utilisés à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis.


Sites Internet et commerce électronique.

 

En visitant le site Internet d'Aide à l'enfance Canada, vous bénéficiez de l'anonymat le plus total. Nous ne recueillons que le nom de domaine (Sympatico, Gmail, etc.), mais jamais le courriel de nos visiteurs. Nous sommes membres du Centre canadien pour la philanthropie et de Association of Fundraising Professionals et nous adhérons aux principes directeurs concernant la protection des renseignements personnels de ces organisations.

À certaines occasions, nous pouvons demander aux visiteurs du site Web de nous fournir volontairement des informations personnelles, telles que leur nom et leur adresse électronique et postale, dans le but de communiquer avec nous, de s'inscrire sur notre site, de faire un don, de s'inscrire à un concours ou de participer à un sondage en ligne.

Les visiteurs qui effectuent une transaction financière sur notre site bénéficient des normes actuelles en matière de service de paiement sécurisé en ligne. Vos informations de carte de crédit sont cryptées à l'aide du protocole de sécurisation SSL (Secure Socket Layer) de 128 bits, qui est le protocole de cryptage le plus sécuritaire actuellement disponible. Cela signifie que toutes les données que vous envoyez à partir de votre ordinateur à Aide à l'enfance Canada sont entièrement sécurisées.

Ces données sont ensuite récupérées sur le serveur par Aide à l'enfance Canada en utilisant le protocole SSL 128 bits. Ce cryptage rend l'interprétation des données possible que par le destinataire prévu. Notre logiciel est régulièrement mis à jour afin d'optimiser la protection de toutes les informations qui nous sont envoyées en ligne.

Notre site utilise les témoins de connexion avec parcimonie. Les témoins de connexion sont de petits fichiers contenant des informations qu'un site Web utilise pour suivre une visite. Les témoins de connexion temporaires et les témoins de connexion persistants sont utilisés par la majorité des sites Internet. Nous utilisons les témoins de connexion temporaires pour mieux comprendre l'utilisation de notre site, offrir des informations et un contenu dynamique aux visiteurs, et améliorer les performances de notre site notamment en ce qui concerne les résultats sur les moteurs de recherche. Les témoins de connexion temporaires sont supprimés par votre navigateur à la fin de votre visite, et ne peuvent pas être utilisés pour obtenir des détails personnels identifiables.


Droit d'auteur.

 

Sauf indication contraire, toutes les informations contenues sur le site Web d'Aide à l'enfance Canada sont protégées par le droit d'auteur et sont la propriété intellectuelle, tous droits réservés, d'Aide à l'enfance Canada. La Loi canadienne sur le droit d'auteur et les traités internationaux protège le matériel textuel, graphique, audio et vidéo publié sur notre site. Vous ne pouvez pas copier, distribuer, ou utiliser ce matériel, sauf en cas de nécessité pour votre usage personnel et non commercial. Toutes les marques restent la propriété exclusive de leur propriétaire respectif.


Liens externes

 

Le site  Aide à l’enfance contient des liens vers des sites Internet étrangers à notre nom de domaine. Tous liens vers des sites Internet qui n'appartiennent pas au domaine www.savethechildren.ca vous sont offerts à toutes fins utiles. Le fonctionnement et le contenu de ces sites Internet sont des facteurs que nous ne maîtrisons pas. Par conséquent, nous ne cautionnons en aucune manière et n'accepterons aucune responsabilité quant au contenu ou autre matériel qui ces sites Internet peuvent publier, l'utilisation des services offerts par ces sites Internet, ou de tous autres produits ou services annoncés ou vendus par ces sites. Nous ne pourrons être tenus responsables de tout dommage, direct ou indirect, résultant de l'utilisation de notre site Internet ou de tout autre site Internet mentionné sur notre site Internet, que nous soyons ou non informés de la possibilité de tels dommages.


Mise à jour de la politique de confidentialité.

 

Nous revoyons régulièrement nos pratiques relatives à la protection des renseignements personnels et mettons à jour notre politique de confidentialité lorsque cela est justifié. Consultez notre site Internet à www.savethechildren.ca sur une base régulière ou contactez sperrier@savethechildren.ca pour obtenir les informations les plus récentes concernant nos pratiques de protection des renseignements personnels.


Nos coordonnées

 

Toutes questions, préoccupations ou plaintes relatives à notre politique de confidentialité ou le traitement de vos renseignements personnels ou toutes modifications de vos informations personnelles ou du consentement lié à l'utilisation de vos renseignements personnels doivent être adressées à :
 
Aide à l'enfance Canada
4141 Yonge Street, bureau 300
Toronto (Ontario) M2P 2A8
416-221-5501             
1-800-668-5036             
sperrier@savethechildren.ca

De plus amples informations sur la protection des renseignements personnels peuvent être trouvées sur le site Internet du commissariat à la protection de la vie privée du Canada à www.privcom.gc.ca.