Accueil > Foire aux questions

 

Foire aux questions

 

Nous avons regroupé par catégorie les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Sélectionnez la catégorie qui correspond à votre question ou faites défiler cette page pour voir toutes les réponses. Merci.

  1. Qui sommes-nous?
  2. Dons
  3. Bénévolat
  4. Finances
  5. Médias
  6. Programmes pour les écoles
  7. Autres

1. Qui sommes-nous?

Notre mission

Aide à l'enfance Canada apporte une amélioration immédiate et durable dans la vie des enfants par la réalisation de leurs droits fondamentaux depuis près de 90 ans. Aide à l'enfance Canada apporte une aide au développement durable et des secours d'urgence. À chaque fois que possible, nous travaillons en collaboration avec des organismes communautaires locaux pour garantir l'efficacité et la pérennité des programmes au service des enfants et de leur famille. Nous travaillons en partenariat avec les organismes locaux, les membres des communautés et les gouvernements. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l'histoire d'Aide à l'enfance.

Au travers de ses programmes, Aide à l'enfance s'attaque aux questions essentielles relatives aux droits des enfants regroupées sous plusieurs thématiques générales, dont les suivantes : Éducation, Santé et Nutrition, VIH et sida, Secours d'urgence, Moyens de subsistance et Protection de l'enfance. Nous travaillons également à améliorer les droits et la participation des enfants.

 

Qui est Save the Children International?

Aide à l'enfance Canada est membre de Save the Children International. Composée de 29 organismes et opérationnelle dans plus de 120 pays, Save the Children International est la première organisation indépendante au monde consacrée aux enfants.

 

Comment fonctionne Aide à l'enfance Canada?

Aide à l'enfance Canada développe des partenariats au niveau local, régional et international visant à établir un large mouvement pour appuyer et mettre en œuvre les droits des enfants. Pour se faire, nous devons travailler avec des organisations internationales, différentes agences des Nations Unies et soutenir les organisations dirigées par les enfants et les jeunes pour leur permettre de défendre leurs propres droits. Dans de nombreux pays, Aide à l'enfance Canada collabore avec des coalitions d'organisations de défenses des droits des enfants dans le but de promouvoir les droits des enfants. Aide à l'enfance Canada pilote également différentes méthodologies pour permettre aux enfants de prendre part pleinement aux décisions qui les concernent.

 

À quoi servent les activités de plaidoyer?

Aide à l'enfance Canada joue un rôle essentiel dans la promotion des droits des enfants. Nous exerçons des pressions sur les gouvernements, la communauté internationale et les membres de la société civile, en soulignant les échecs des  politiques gouvernementales et du secteur privé qui enfreignent les droits des enfants. Aide à l'enfance Canada se doit d'être le garant des droits des enfants en partageant la responsabilité de lutter pour leur reconnaissance et leur défense.
 
Aide à l'enfance Canada concentre son travail sur la recherche et le plaidoyer, et porte ainsi le manque de reconnaissance des droits des enfants à l'attention des décideurs, des politiciens et des faiseurs d'opinions à travers le monde. Ce travail a porté sur :

  • La sensibilisation de la Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant.
  • La mise en œuvre pratique de la Convention au niveau mondial
  • le soutien des mécanismes de suivi établis par la Convention
Aide à l'enfance Canada établit des partenariats locaux, régionaux et internationaux dans le but d'établir un large mouvement mondial pour appuyer et mettre en œuvre les droits des enfants. Pour se faire, nous devons travailler avec des organisations internationales, différentes agences des Nations Unies et soutenir les organisations dirigées par les enfants et les jeunes pour leur permettre de défendre leurs propres droits.


Où travaille Aide à l'enfance Canada?

Aide à l'enfance Canada intervient dans 30 pays. Nous opérons des programmes dans les régions suivantes :

  • Afrique
  • Asie
  • Canada
  • Amérique latine et Caraïbe

Pourquoi Aide à l'enfance intervient-elle dans certains pays et pas dans d'autres?

Les raisons pour lesquelles nous travaillons dans certains pays et pas d'autres sont essentiellement historiques. Dans certains cas, notre programme de développement durable s'inspire de notre expérience dans une région du monde et nous conduit à mener des projets similaires dans d'autres pays ayant des besoins similaires (tels que notre travail d'éducation auprès des enfants autochtones).

Aide à l'enfance Canada dispose de ressources limitées et nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tous les besoins. Nous nous efforçons d'identifier, de développer et de diffuser des exemples de meilleures pratiques afin de maximiser l'impact de notre travail à travers le monde.


Comment Aide à l'enfance Canada collabore-t-elle avec d'autres organismes?

Aide à l'enfance Canada fait partie de l'Alliance internationale Save the Children, qui est un partenariat entre 29 organisations membres intervenant dans plus de 120 pays.
 
Nous travaillons également avec un grand nombre d'autres partenaires locaux et internationaux et des organisations non gouvernementales (ONG). Nos programmes sont mis en œuvre en collaboration avec d'autres organisations : ONG locales et internationales, et différents ministères.
 
Aide à l'enfance Canada vise à aider les enfants en influençant d'autres organisations, les fournisseurs de services et les décideurs. Nous visons à fournir des modèles de bonnes pratiques qui peuvent être utilisés par ceux qui se trouvent en position de faire une différence durable.

 

Combien d'enfants Aide à l'enfance Canada a aidés l'année dernière?

Nous appuyons des programmes à travers le monde. Le nombre total d'enfants qui ont bénéficié de nos programmes se compte en centaine de milliers.



2. Dons

 

De quelle manière puis-je soutenir financièrement les programmes pour aider les enfants?

Aide à l'enfance Canada accepte les dons sous plusieurs formes. Pour appuyer notre travail, vous pouvez :

  • Faire un don à titre personnel
  • Faire un don de valeurs mobilières
Un don à titre personnel peut être effectué en ligne, par téléphone ou par télécopieur à l'aide d'une carte de crédit. Nous acceptons les cartes VISA, Mastercard et American Express. Les chèques personnels ou d'affaires et les mandats doivent être envoyés par courrier à notre bureau.
 
Si votre question est restée sans réponse, vous pouvez contacter les services aux donateurs au 1-800-668-5036 ou à donations@savethechildren.ca. Cette adresse électronique est protégée contre les pourriels. JavaScript doit être installé sur votre ordinateur. Nous serons ravis de pouvoir vous renseigner.


Puis-je désigner ou affecter mon don?

Vous pouvez affecter vos dons à un pays spécifique dans lequel nous intervenons ou à un thème programmatique tel que l'éducation, les conflits et les catastrophes, l'exploitation et la violence, le VIH et le sida ou à notre secteur prioritaire. Lors d'urgences causées par une catastrophe naturelle ou un conflit, nous pouvons affecter les dons ponctuels aux travaux relatifs à cette urgence.

Bien que vous ayez la possibilité d'affecter vos dons, les dons affectés à notre fonds général restent le meilleur moyen de contribuer à la réussite de notre travail. Ces dons revêtent une importance particulière, car il n'existe aucune restriction sur la manière dont ils peuvent être dépensés. Ces dons nécessitent moins de ressources administratives pour être gérés et de ce fait ont un impact plus important. Le Fonds général permet à Aide à l'enfance Canada de garantir que tous les projets reçoivent un financement suffisant et qu'aucun des projets ne soit surfinancé. De plus, ce fonds nous offre la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement à l'évolution d'une situation ou aux urgences.
 

Mon don est-il déductible des impôts?

Oui. Tous les dons reçus par Aide à l'enfance sont déductibles des impôts. Un reçu officiel aux fins de l'impôt sur le revenu sera remis pour les dons de 15 $ et plus ou sur demande pour un montant inférieur.


Possédez-vous un numéro d'enregistrement de bienfaisance?

Oui. Notre n° d'enregistrement d'organisme de bienfaisance est le 10795 8621 RR0001


Pourquoi n'ai-je pas encore reçu mon reçu aux fins de l'impôt?

Votre reçu a pu être envoyé à votre ancienne adresse. Assurez-vous de mettre à jour votre adresse auprès de notre service aux donateurs.
 

Puis-je faire un don en nature, comme des livres ou des vêtements à Aide à l'enfance?

Nous n'acceptons pas les dons en nature, car les frais de transport seraient trop importants. Si vous souhaitez faire don de livres, de vêtements ou d’autres biens matériels, d'autres organisations seront ravies de les accepter. Une simple recherche sur l'Internet vous permettra de trouver l'organisme qui vous semble le mieux approprié.


Puis-je adopter ou faire venir un enfant au Canada avec Aide à l'enfance?

Non. Aide à l'enfance Canada n'organise pas d'adoption et ne transporte pas d'enfants au Canada. Votre contribution financière pour améliorer les chances de survie, les conditions de vie et l'autonomie des enfants au sein de leur propre pays et culture aura un impact positif plus important que de déplacer les enfants dans un pays étranger.
 

Pourquoi n'est-il pas possible de parrainer un enfant avec Aide à l'enfance?

Aide à l'enfance offrait la possibilité de parrainer un enfant, mais ce programme a été éliminé graduellement. Aide à l'enfance estime que la meilleure façon d'aider les enfants se fait par l'entremise de leur collectivité. Notre expérience montre que les bénéfices sont plus largement répartis et plus facilement maintenus en aidant une collectivité plutôt qu'un enfant en particulier.

Le parrainage d'une communauté réduit également les coûts administratifs par rapport à un parrainage individuel et permet de consacrer davantage de fonds directement aux enfants et à leur communauté. Il nous paraît également très important qu'un enfant ou une famille ne soit pas perçu comme étant favorisé. Un enfant ou la famille qui reçoit des lettres et des cadeaux peut être mal interprété par d'autres, ou encourager un sentiment de dépendance.


À quoi correspondent vos frais de collecte de fonds?

Les frais de collecte de fonds sont les frais encourus pour obtenir de nouvelles contributions financières et comprennent les salaires, les frais d'agence, les coûts de conception, d'impression et d'affranchissement. Ils ne comprennent pas les coûts de diffusion de l'information venant appuyer les activités de bienfaisance.

Aide à l'enfance Canada dépense de l'argent pour que nous puissions continuer à recevoir l'argent nécessaire pour améliorer la vie des enfants durablement. Nous voyons cela comme un investissement qui nous permet de retenir les donateurs actuels et de rallier de nouvelles personnes à notre cause, aussi bien des donateurs réguliers que singulier; des entreprises et des particuliers, et d’entretenir nos relation avec les donateurs existants.


Vendez-vous des cartes pour les fêtes de fin d'année?

Les cartes de vœux sont disponibles à la vente tous les ans du mois de septembre au mois de novembre. Si votre question est restée sans réponse, veuillez contacter les services aux donateurs à donations@savethechildren.ca ou au 1-800-668-5036



3. Bénévolat

 

Puis-je partir comme volontaire avec Aide à l'enfance Canada?

Aide à l'enfance Canada n'offre pas de programme de volontariat. Notre rôle à l'étranger consiste à financer et gérer les programmes de développement initiés localement dont l'objectif est d'apporter des bénéfices durables aux collectivités visées. Nos programmes sont menés en partenariat avec des organisations locales qui ont pour responsabilité de mettre en œuvre nos projets.

Si vous souhaitez participer à un programme de volontariat, visitez le site du Conseil canadien pour la coopération internationale qui recense les organismes canadiens et offre des ressources utiles sur le sujet.


Puis-je visiter les bureaux ou les partenaires d'Aide à l'enfance Canada lorsque je me trouve à l'étranger?

Bien que nous comprenions que les Canadiens soient intéressés à voir le travail de développement en action, il est difficile d'accommoder des visiteurs pour de courtes périodes. Les visiteurs ou les volontaires peuvent inconsciemment représenter un fardeau sur les ressources limitées de nos bureaux de terrain et de nos partenaires.


Je vis à l'étranger. Est-il possible de venir au Canada à titre de volontaire pour Aide à l'enfance Canada?

Une fois que vous serez au Canada, contactez-nous et nous étudierons votre demande. Toutefois, nous ne donnons pas de référence pour l'obtention d'un visa.


Je fais du bénévolat pour Aide à l'enfance Canada. Puis-je prétendre à un emploi rémunéré?

Les bénévoles d'Aide à l'enfance Canada peuvent présenter leur candidature, mais ne recevront aucun traitement de faveur. Les offres d'emplois d'Aide à l'enfance Canada sont publiées dans la rubrique Recrutement de notre site.
 

Proposez-vous des stages?

Pour le moment, Aide à l'enfance Canada n'offre pas de stage, bénévole ou rémunéré, au Canada ou à l'étranger.


Je suis mineur et j'aimerais aider Aide à l'enfance Canada. Que puis-je faire?

La participation des jeunes est essentielle! Vous pouvez en apprendre davantage sur les droits des enfants et sensibiliser les personnes autour de vous; créer un club dans votre école, ou tenir un événement spécial comme une fête ou la vente de pâtisseries afin d'amasser des fonds pour soutenir le travail d'Aide à l'enfance Canada.



4. Finances

 

D'où proviennent les Fonds d'Aide à l'Enfance Canada?

Aide à l'enfance Canada est financé par le gouvernement canadien, y compris l'Agence canadienne de développement international (ACDI), les gouvernements provinciaux, d'autres membres de l'Alliance internationale Save the Children, de fondations, d'entreprises et de dons privés.

Quel est le revenu total recueilli par Save the Children International?

Le montant total recueilli par Save the Children International est disponible sur le site de Save the Children International.

Quel est le revenu total recueilli par Aide à l'enfance Canada?

Les détails sont présentés dans notre Rapport annuel.

Que recouvrent les frais de collecte de fonds et d'administration?

Les frais de collecte de fonds et d'administration se composent de deux parties — les coûts directs et indirects. Les coûts directs comprennent l'audit, la préparation des comptes, les services de conseils juridiques et l'organisation des réunions nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Les coûts indirects sont constitués d'une portion des frais de gestion et du temps consacré par le personnel, des frais relatifs au bureau et à la communication.

Quel est le pourcentage de vos coûts consacrés au fonctionnement des programmes?

Sur la moyenne des cinq dernières années, 82 % de nos coûts sont consacrés au fonctionnement des programmes et 18 % à la collecte de fonds et à l'administration.


5. Médias

 

Où les membres de la presse peuvent-ils trouver l'énoncé de mission d'Aide à l'enfance Canada?

Notre mission et notre vision sont disponibles sur cette page.

Où puis-je trouver la biographie de la présidente et chef de la direction d'Aide à l'enfance Canada?

Cliquez ici pour en savoir plus sur Patricia Erb,  la présidente et chef de direction d'Aide à l'enfance Canada.

Qui siège au conseil d'administration d'Aide à l'enfance Canada?

La liste des membres du conseil d'administration se trouve ici.


Où puis-je trouver vos communiqués de presse?

Cliquez ici pour accéder aux communiqués de presse.


6. Programmes pour les écoles

Je suis enseignant et j'aimerais connaître les ressources que vous possédez pour le corps professoral.

Nous possédons un Guide pour les enseignants, des brochures, des autocollants, des crayons et des affiches. Veuillez envoyer votre demande à Sarah. Nous vous invitons également à télécharger notre rapport annuel qui présente une mine d'information sur les travaux d'Aide à l'enfance Canada. Rapports annuels


Je suis étudiant et je travaille sur un projet. J’aimerais obtenir des informations complémentaires.

Nous vous invitons à parcourir notre site internet qui contient des ressources utiles sur notre travail et les besoins des enfants. Si vous souhaitez des informations spécifiques sur nos projets, télécharger notre rapport annuel ou visitez notre rubrique intitulée Ressources pour les enfants et les jeunes. Le site Internet de Save the Children International contient également de nombreuses ressources à télécharger gratuitement : www.savethechildren.net. Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter à sccan@savethechildren.ca. Cette adresse est protégée contre les pourriels. JavaScript doit être installé sur votre ordinateur.

 

Avez-vous des conférenciers qui pourraient faire une présentation lors de mon événement à mon école ou devant mon groupe?

Nous serions ravis de donner suite à votre requête selon la disponibilité de notre personnel et tant que les frais de déplacement au-delà de la région de Toronto sont négociés. Veuillez remplir le formulaire de Demande pour un conférencier, et nous ferons notre possible pour vous accomoder.



7. Autre

 

Je travaille sur un documentaire ou un mémoire de recherche sur les enjeux concernant les droits des enfants et la situation des enfants dans le monde. J'aimerais visiter un projet d'Aide à l'enfance. Pouvez-vous m'aider?

Nous aimerions vraiment discuter avec vous des détails de votre proposition. Envoyez votre proposition à sccan@savethechildren.ca en indiquant le sujet, l'audience que vous ciblez, la durée prévue de votre visite et un calendrier des villes ou des villages que vous aimeriez visiter. Cette adresse est protégée contre les pourriels. JavaScript doit être installé sur votre ordinateur.