Accueil > Nos actions

Participation et droits de l'enfant

Tous les enfants ont les mêmes droits

 

Les droits des enfants constituent l'ADN de notre travail. Aide à l'enfance envisage un monde qui respecte, protège et réalise les droits des enfants.

Nous encourageons et facilitons la participation des enfants dans les décisions qui les concernent directement et celles qui affectent leur communauté.

Nous appelons les gouvernements et la communauté internationale à modifier les politiques et les pratiques qui enfreignent les droits des enfants.

Nous travaillons avec les collectivités, les gouvernements, les fondations, les entreprises et les agences nationales et internationales pour créer des programmes qui permettront aux enfants d'exercer leurs droits et par voie de conséquences d'amener un changement positif pour tous les enfants du monde.  

 

Depuis 1919, la mission d'Aide à l'enfance est d'améliorer la qualité de vie des enfants en leur permettant de réaliser leurs droits. Notre fondatrice, Eglantyne Jebb, rédigea la Déclaration sur les droits de l'enfant. Cette déclaration sur les libertés fondamentales et les droits inhérents de tous les êtres humains de moins de 18 ans constitue la fondation même de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant gouverne tous les programmes d'Aide à l'enfance à travers le monde. Pour parler simplement :

 

  • Chaque enfant a le droit à la vie, à la sécurité, au développement et à la participation.
  • Chaque enfant a le droit d'être protégé de toutes tentatives de manipulation, de la violence, des abus et de l'exploitation.
  • Les enfants ont le droit d'être écoutés, d'exprimer librement leurs points de vue sur tout ce qui les touche directement et ont le droit de libre expression, le droit de libre pensée, de libre association et d'accès à l'information.
  • Les mesures nécessaires doivent être mises en place pour encourager et faciliter la participation des enfants conformément à leur âge et leur maturité.
  • La participation devrait promouvoir l’intérêt supérieur de l'enfant et améliorer leur développement personnel.
  • Tous les enfants bénéficient du même droit à participer sans aucune discrimination.

Comment nous aider

Appuyer nos efforts pour garantir que chaque enfant puisse se prévaloir de ses droits fondamentaux.