Accueil > Nos actions

VIH et sida

Chaque enfant a le droit de vivre une vie épanouie.

 

Des enfants deviennent orphelin à cause du sida. Ils doivent en plus affronter la discrimination, l'exclusion sociale et assumer des responsabilités qui ne sont pas de leur âge. Plus que jamais, les enfants ressentent les conséquences dramatiques de la pandémie. Mais nous pouvons faire une différence dans leur vie. Aide à l'enfance rêve d'un monde où les enfants et leur famille peuvent vivre sans risque d'infection au VIH et où les familles affectées par le VIH ou le sida puissent vivre une vie positive et productive sans être confronté à l'exclusion et la discrimination.

Pour répondre aux besoins complexes des enfants et des familles affectés par le VIH et le sida, Aide à l'enfance travaille avec les familles, les groupes communautaires, les gouvernements et les organisations non gouvernementales pour renforcer la capacité collective à protéger les enfants vulnérables, prévenir la propagation du VIH et prendre soin des personnes vivant avec le VIH ou le sida. 

Pour assurer une réponse globale et durable à cette pandémie, nos interventions concernant le VIH et le sida sont intégrées à tous les autres programmes d'Aide à l'enfance dont les programmes de protection de l'enfance, d'éducation, de santé, de sécurité alimentaire, et de renforcement de moyens de subsistance. 

Nos actions

  • Nous encourageons et faisons la promotion du dépistage volontaire et de l'accompagnement psychologique.
  • Nous offrons des soins complets et une assistance aux orphelins et aux enfants vulnérables (OEV), qui intègrent le soutien psychosocial, l'éducation sur la protection juridique et la nutrition.
  • Nous développons la capacité des communautés à offrir des soins adaptés aux enfants affectés par le VIH ou le sida au moyen d'une approche centrée sur la communauté.
  • Nous impliquons les hommes au moyen d'initiatives réservées exclusivement aux hommes, ce qui permet de passer outre les obstacles sexospécifiques et d'obtenir un impact plus important.
  • Nous améliorons l'accès aux soins de santé et à l'éducation pour répondre aux besoins de santé préventive des enfants et des jeunes.
  • Nous délivrons une éducation préventive adaptée à l'âge et améliorons l'accès à la thérapie antirétrovirale (ART) et aux médicaments contre les infections opportunistes.
  • Nous établissons des réseaux d'entraide.
  • Nous mobilisons des enfants et des adultes influents (parents, enseignants et chefs religieux) afin de mener des initiatives de sensibilisation, de promouvoir des comportements sains, et de réduire la vulnérabilité des enfants et des jeunes à l'infection.
  • Nous offrons un soutien pratique et émotionnel aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.
  • Nous mettons en place des clubs de jeunes et formons de jeunes éducateurs pour qu'ils expliquent aux jeunes comment protéger leur santé sexuelle et offrir d'autres informations sur les services de reproduction dans un environnement adapté aux jeunes.
  • Nous aidons à prévenir la transmission de l'infection de la mère à l'enfant grâce à des soins appropriés de suivi et une pratique de l'allaitement du nourrisson plus sûre.
  • Nous encourageons les gouvernements à investir des ressources suffisantes au fonctionnement de programmes d'assistance aux orphelins et aux enfants vulnérables.

Plus de 15 millions d'enfants ont perdu l'un ou leurs deux parents à cause du sida. On estime que toutes les 14 secondes un enfant perd un parent à cause du sida. L'Afrique subsaharienne continue de supporter le poids de la pandémie de VIH. Deux tiers des personnes vivant avec le VIH se trouvent dans cette région, ou environ 12 millions d'enfants ont perdu l'un ou leurs deux parents à cause du sida. 

Brenda est séropositive. Elle est aussi une éducatrice et travaille pour réaliser ses rêves.

Comment nous aider

Financer nos projets sur le VIH et le sida