Accueil > Nos actions

Secours d'urgence

Chaque enfant a le droit de survivre

En plus de son travail de développement, Aide à l'enfance est reconnue mondialement pour sa capacité de réponse aux situations d'urgences. Les enfants sont toujours les plus vulnérables en cas de catastrophe. La réponse aux situations d'urgence n'est pas facultative, elle est au cœur de notre mission. Aide à l'enfance apporte une perspective importante aux opérations d'aide humanitaire : nous donnons la priorité aux besoins des enfants.

Beaucoup de catastrophes qui affectent les enfants dans le monde sont cycliques comme les sécheresses au Sahel et dans la Corne de l'Afrique, les inondations en Inde et dans les deltas du Bangladesh, et la saison des ouragans en Amérique centrale.

De nombreuses options existent pour préparer les communautés vulnérables et les enfants aux catastrophes et atténuer l'impact de ces catastrophes.

Aide à l'enfance répond à trois principaux types d'urgences:


Urgences soudaines

Séismes, inondations, glissements de terrain, éruptions volcaniques, tsunamis, cyclones, accidents industriels, guerre et représailles politiques.

Urgences à évolution lente

Sécheresse, désertification, déforestation, infestations parasitaires, épidémies, pandémies, guerre ou représailles politiques.

Urgences complexes

Dislocation interne et externe, famine, guerre et effondrement de la société.

Bien que la nature et l'ampleur de notre soutien soient déterminées par le type d'urgence, nous donnons la priorité aux projets suivants :

  • Santé et nutrition
  • Eau, assainissement et hygiène (WASH)
  • Sécurité alimentaire et moyens de subsistance
  • Protection de l’enfance
  • Éducation

Nos actions

 

Aide à l'enfance intervient dans les pays du monde les plus susceptibles de connaître des catastrophes. Notre personnel est souvent déjà dans le pays entreprenant des projets de développement durable ou des activités de réduction des risques de catastrophes (RRC). Nous sommes par conséquent en mesure de mobiliser rapidement une intervention d'urgence en cas de crise. 

Nous sommes d'avis que tout le monde a le droit de recevoir de l'aide en situation d'urgence. Mais, comme les femmes et les enfants sont confrontées à des risques disproportionnés en cas d'urgence, telles que le déplacement forcé et les violations de leurs droits fondamentaux, notre intervention d'urgence s'organise pour répondre à leurs besoins immédiats.

 

Afin de garantir l'efficacité et l'efficience de nos secours d'urgence:

  • Nous développons des partenariats locaux et internationaux avec d'autres organismes pour accroître la valeur de nos interventions d'urgence.
  • Nous privilégions une approche collaborative en situation d'urgence.
  • Nous sommes engagés dans de nombreux partenariats humanitaires à l'échelle régionale ou nationale.
  • Notre travail est guidé par les principes de partenariat de la Plate-forme mondiale pour l'action humanitaire qui comprennent l'égalité, la transparence, l'obtention de résultats, la responsabilité et la complémentarité de l'assistance.
  • Nous codirigeons, avec l'UNICEF, l'alliance interagence pour l'éducation des Nations Unies, qui coordonne les aides à l'éducation en temps de crise. 
  • Nous maintenons des centres d'approvisionnement à travers le monde où sont entreposés les articles de base de survie tels que des médicaments, des trousses d'hygiène et des tentes, ainsi que des couvertures et des sachets de purification d'eau.
  • Nous ramassons des fonds tout au long de l'année pour que nous soyons prêts à déployer rapidement des ressources humaines et matérielles en cas d'urgence.
  • Nous sommes un membre fondateur et actif de la COALITION HUMANITAIRE, un réseau canadien d'organisations non gouvernementales (ONG) qui se sont rassemblées pour amasser des fonds, soutenir les opérations de secours d'urgence pendant les crises, mieux sensibiliser le public sur les besoins humanitaires, et augmenter l'impact de l'aide humanitaire canadienne.

À l'instar de certains intervenants de la première heure pouvant laisser une zone sinistrée après la première phase de secours et de rétablissement, Aide à l'enfance poursuit son travail et aide la population à reconstruire un avenir meilleur. Aide à l'enfance travaillait au Pakistan lorsque le pays a connu la pire inondation de son histoire et nous travaillions également en Haïti lors du séisme de 2010 qui a rasé la capitale. Nous étions en Indonésie après le tsunami de 2004. Nous y sommes toujours pour participer à la reconstruction des communautés, s'assurer que les enfants aient accès à des soins de santé et la possibilité d'aller à l'école, et nous aidons à améliorer la qualité de vie de millions de personnes.

En Haïti, nous participons aux efforts de reconstruction pour que des enfants comme Andrise puissent réaliser leurs rêves.

Comment nous aider

 

Appuyer nos opérations de secours d'urgence en contribuant au Fonds d'urgence pour les enfants