Accueil > Nos actions

Éducation

Tous les enfants ont le droit à une éducation de qualité.

Pourtant, 72 millions d'enfants en sont privés. Aide à l'enfance estime que l'accès pour les enfants à une éducation adaptée et pertinente, ainsi que l'acquisition de compétences pratiques, est l'un des moyens les plus efficaces pour rompre le cycle de la pauvreté.

Même si les programmes d'éducation d'Aide à l'enfance sont adaptés au contexte régional, notre objectif est clair : mettre tout en œuvre pour obtenir l'éducation primaire universelle d'ici à 2015. 

Nous concentrons nos activités sur : 

  1. Les soins et le développement de la petite enfance.
  2. L'éducation primaire et secondaire de base.
  3. L'éducation pour le renforcement des capacités des jeunes.
  4. L'éducation en situation d'urgence.

Nos actions

  • Nous éliminons les obstacles à l'éducation afin que chaque fille et chaque garçon aient la chance d'aller à l'école.
  • Nous concentrons nos efforts sur la plupart des enfants à risque, ceux qui sont touchés par les conflits ou la discrimination.
  • Nous aidons les gouvernements à renforcer durablement leurs infrastructures d'enseignement à l'échelle nationale.
  • Nous travaillons avec les enseignants, les administrateurs et les gouvernements pour rendre l'école plus inclusive et plus pertinente pour les enfants.
  • Nous fournissons des fournitures et des manuels scolaires, et payons les frais de scolarité et les uniformes qui sont parfois obligatoires.
  • Nous offrons des formations professionnelles et en compétences de vie aux enfants qui ne peuvent pas se permettre de continuer des études secondaires ou n'ont pas suivi l'école primaire.
  • Nous mettons en œuvre des initiatives innovantes dans le secteur de du développement de la petite enfance et de la scolarisation des enfants qui travaillent, des enfants ayant une incapacité et des enfants autochtones.
  • Parce que les femmes représentent deux tiers des 875 millions d'adultes analphabètes, nous travaillons à éliminer les obstacles (la discrimination, les traditions sociales et les croyances culturelles) qui empêchent les filles d'aller à l'école.
  • Nous réhabilitons les écoles endommagées après une catastrophe.

Notre Campagne Éduquer pour l'avenir améliore la qualité de l'éducation offerte à 10 millions d'enfants affectés par les conflits et les catastrophes naturelles. Cette campagne a permis de scolariser 1.4 million d'enfants, soit l'équivalent de la création de deux nouvelles écoles par jour. 

Jaime et Lucia sont deux des nombreux enfants bénéficiant d'une éducation de qualité.

Comment nous aider

Financez les programmes d'éducation d'Aide à l'enfance