Accueil > Nos actions

Protection de l'enfance

Chaque enfant a le droit à la sécurité

 

Des garçons et des filles de tous les pays du monde connaissent l'abus, la négligence, l'exploitation et la violence.   Chaque année, près de 53 000 enfants sont assassinés, plus de 126 millions sont forcés de travailler dans des conditions dangereuses, et plus de 220 millions sont abusés sexuellement.

Aide à l'enfance travaille pour prévenir toutes les formes d'abus et de négligences. Nous aidons à protéger les enfants, qu'ils soient réfugiés, migrants, qu'ils vivent dans des institutions ou reçoivent d'autres formes de soins alternatifs, qu'ils soient victimes de la traite des enfants, même au sein de leurs propres communautés ou de leur famille.

Pour protéger les enfants, nous travaillons avec les gouvernements, les organisations internationales et des partenaires communautaires locaux pour mettre en œuvre des lois et des politiques progressistes, changer des pratiques sociales et culturelles néfastes, et améliorer la capacité des communautés à protéger les enfants.

Une partie importante du travail de protection de l'enfance d'Aide à l'enfance consiste à encourager la participation et le leadership des enfants eux-mêmes. Nous soutenons activement les clubs d'enfants et d'autres activités initiées par des enfants qui habilitent et éduquent les enfants à se protéger.

 

Nos actions

  • Nous exploitons des espaces adaptés aux enfants où les enfants peuvent socialiser, jouer et recevoir un soutien psychosocial pour les aider à surmonter les situations d'urgences.
  • Nous réunifions les enfants séparés et non accompagnés avec leurs familles dans les situations d'urgence.
  • Nous développons des campagnes de sensibilisation du public pour mettre fin au trafic et à l'exploitation des enfants.
  • Nous formons des travailleurs sociaux pour leur permettre d'accompagner les familles et les enfants.
  • Nous plaidons pour des politiques nationales plus efficaces de protection de l'enfance et des réformes pour la protection sociale des enfants. 
  • Nous écoutons et travaillons avec les enfants pour améliorer leur condition de vie et leur sécurité.
  • Nous protégeons les enfants dans les situations d'urgence.
  • Nous offrons des programmes qui aident à prévenir le recrutement d'enfants dans les forces armées et les milices.

En 2010, Aide à l'enfance a desservi plus de 4,5 millions d'enfants dans le monde entier grâce à nos initiatives de protection des enfants.

Dorty tente de rompre le cycle de la violence pour son propre bien-être et celui de sa communauté tout entière.  


Comment nous aider

Appuyer nos initiatives de protection de l'enfance. 

Consultez notre exposition photographique intitulée Le monde à travers les yeux des enfants ouvriers, qui présente une série de photos prises par des enfants ouvriers de Bolivie, du Nicaragua, du Kenya et du Burkina Faso portant sur leur environnement et leur réalité quotidienne.