Accueil > À propos

Notre directrice

 

Patricia Erb s'est engagée à aider les enfants depuis son adolescence. C'est lors d'un voyage à travers la Bolivie qu'elle a pris conscience des effets dévastateurs de la pauvreté. Dès l'âge de 14 ans, elle sut qu'elle consacrerait sa vie à rompre le cycle de la pauvreté. Elle a fréquenté l'université de Buenos Aires à l'époque du règne de la junte militaire, et en dépit des violentes répressions du gouvernement, Patricia est devenue chef de file du mouvement étudiant et une militante social travaillant dans les ghettos de la ville. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, elle fut arrêtée et soumise à la brutalité du régime. À sa libération, l'engagement de Patricia à améliorer la vie des plus vulnérables fut d'autant plus fort.


Après avoir obtenu sa maîtrise en planification du développement international à l'Université Cornell, Patricia a commencé sa carrière à Aide à l'enfance. En plus de vingt ans de service avec Aide à l'enfance, elle a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de la direction du programme intérimaire, de directrice de pays pour la Bolivie et le Pérou et de directrice régionale pour l'Amérique latine.


Patricia est particulièrement douée pour développer des relations de collaboration entre les parties prenantes, qu'il s'agisse de gouvernements, de bailleurs de fonds, d'organismes partenaires, du secteur privé ou de la société civile, ou même d'enfants et d'associations de jeunes. Tout au long de son parcours avec Aide à l'enfance, Patricia a apporté concrètement des changements immédiats et durables dans la vie des enfants.


Son engagement pour le respect des droits des enfants et des droits de la personne lui a valu une reconnaissance internationale du gouvernement et de la société civile. Elle a siégé sur 27 conseils d'administration d'organisations non gouvernementales, dont celui de Défense des Enfants International (Bolivie).


Son style de direction se fonde sur la coopération. Elle comprend que la qualité d'un directeur nécessite de savoir être à l'écoute autant que de savoir prendre des décisions. Patricia est convaincue que le monde peut changer pour le meilleur, mais à la seule condition que nous y travaillons ensemble.

Crédits photographiques Bruna Sofia Simoes/Aide à l'enfance